Galette des Rois revisitée
Je sais que l'Epiphanie est terminée depuis quelques semaines maintenant, mais j'ai voulu revisiter ma recette de la galette des rois. Après tout pourquoi attendre la nouvelle année pour manger une frangipane ?
J'ai donc repris la recette de base de la galette à laquelle j'ai tout simplement ajouté des morceaux de pomme ! Et oui très simple mais efficace. La prochaine fois je ferais mariner mes pommes dans quelques gouttes de jus de citron avec un peu de sucre et de canelle. Vivement le second essai !
Bon aller maintenant aux fourneaux, je vous donne ma recette.
Pour une galette de 8 personnes :
2 cercles de pâte feuilletée
200 gr de sucre fin
200 gr de poudre d'amandes
120 gr de beurre mou
2 oeufs entiers
1 jaune pour dorer
4 petites pommes
Etalez une première pâte feuilletée dans votre moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Il faut que la pâte déborde du moule afin de fermer la galette.
Mélangez à la fourchette le beurre mou, le sucre et les oeufs. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille liquide pour arômatiser.
Répartissez ce mélange sur votre pâte feuilletée.
Coupez les pommes en lamelles ou petits cubes et disposez les sur la pâte d'amande. Pour éviter que les pommes noircissent, les mélanger avec un peu de jus de citron.
Déposez la seconde pâte feuilletée et collez les bords avec un peu d'eau (pas de lait ou d'oeuf !). Dessinez le dessus de la galette à l'aide de la pointe de votre couteau.
Faites cuire au four préchauffé pendant 45 min à 180°. Ne pas ouvrir la porte du four trop souvent sinon la galette va retomber. Si le dessus de la galette bruni trop vite, descendez la galette d'un étage dans le four ou couvrez la de papier aluminium.
Voici ce que mon premier essai à donné. Pas eu le temps de faire une photo après refroidissement !

